Présentation de l'OMA

Cliquez ici pour voir 
l'organigramme de l'OMA

I ) L'Observatoire du Marché Agricole (OMA)

 L'Observatoire du Marchés Agricoles (OMA) est conçu et mis en place pour être un outil efficace d'information et un instrument d'aide à la décision. Il est créé par délibération de l'Assemblée consulaire de l'APCAM (l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali) lors de sa session extraordinaire du 14/09/98.

 L’OMA est né de la restructuration du SIM (système d’information des marché céréaliers) précedemment logé à l’OPAM (Office des produits céréaliers du Mali).

Le SIM, il faut le rappeler a été mis en place en 1989 pour accompagner la libéralisation du marché céréalier. Il a été créé grâce à l’appui des donateurs du Programme de Restructuration  du Marché Céréalier, de l’USAID et de l’Agence Canadienne pour le développement International ( ACDI ).

II ) La mission de l 'Observatoire du Marché Agricole (OMA)

 L'OMA a pour mission de collecter, de traiter et de diffuser des informations statistiques, réglementaires et autres sur tous les facteurs qui influencent la formation des prix pratiqués sur le marché agricole. A cet effet, l'Observatoire est chargé de :

·        produire et de diffuser les informations statistiques auprès des utilisateurs ; Il doit etre precisé que l’OMA Travaille en partenariat  avec toutes les autres structures de collecte de l’information sur le secteur agricole.

·        analyser l'évolution des prix et autres indicateurs permettant d'apprécier la situation du marché agricole à court, moyen et long terme.

·        mener sur sa propre initiative ou à la demande, des activités et des études et  recherches sur les facteurs qui influent sur la formation des prix.

·        favoriser les échanges d’informations entre producteurs (exploitants agro-pastéraux), commerçants, transformateurs et décideurs à l'intérieur et à l'extérieur du pays .

·        assurer en cas de besoin/demande, la formation des acteurs sur le fonctionnement  des marchés agricoles et la meilleure façon d'intégrer les opportunités, lorsqu'elles existent, dans les prises de décisions d'achat, de vente des produits agricoles. Cette mission comprend des missions de service public et des misions commerciales :

 Dans le cadre de ses missions de service public, l'OMA assure :

·        la gestion d'une base de données sur le marché agricole ;

·        la production et la diffusion de notes de conjonctures;

·        la production et la diffusion des rapports mensuels intitulés “ LE REFLET” ;

·        la production et la diffusion tant au niveau central qu'au niveau des Unités Locales de Collecte et de Diffusion (ULCD)  de l'information sur les marchés agricoles sous forme de communiqué radio ;

·        la réalisation, en relation avec les professionnels des radios ou la Télévision, des émissions en direction des  acteurs des différentes filières agricoles.

 Les missions commerciales de l'OMA s'articulent autour de plusieurs activités . Pour plus d'information sur les études et services consultatifs, cliquez ici

III )  Organisation Interne et Fonctionnement

  Dans les régions, le réseau d'enquête comprend les Unités Locales de Collecte et de Diffusion (ULCD) qui sont chargées de la collecte primaire des données. Ces unités ont également à charge la transmission de ces données jusqu'à la cellule centrale. Elles échangent ces données entre elles , d'une part et d'autre part entre elles et la cellule centrale. Ces enquêtes portent sur les céréales, les produits horticoles, le poisson et le bétail (en relation avec la Direction Nationale des Productions et Industries Animales (DNPIA)).  Le rôle de l’OMA n’est pas de collecter toutes les données primaires. En effet, l’OMA rassemble aussi les informations collectées par d’autres services dans le but de les analyser et les diffuser.